BarsParis.com Quitter le mode Reader

Les bars à Paris avec feu de cheminée

L’hiver est bien là ! Le thermomètre affiche 5°c aujourd’hui à Paris : il est temps de ressortir les doudounes et de prendre vos quartiers d’hiver ! Si l’ambiance de la maison familiale avec son feu de cheminée vous manque en région parisienne, soyez sûrs de trouver votre bonheur en dehors de votre nid d’amour. En effet, il existe quelques bonnes adresses de bars à Paris qui font profiter à leurs hôtes d’un feu de cheminée des plus chaleureux.
Quand l’hiver frissonne, se réchauffer devant un feu de cheminée qui crépite est une réjouissance des plus extrême. Et, quoi de plus réconfortant que la chaleur d’un feu de cheminée associée à la dégustation d’un bon chocolat chaud ou d’un verre de vin ? Barsparis a ainsi sélectionné pour vous des bars et des restaurants chaleureux qui vous accueillent à la lueur des flammes.

Le plus exotique : la yourte de l’Hôtel Peninsula

Adresse : 19 Avenue Kléber, 75116 Paris

Situé à quelques pas des Champs-Elysées, la terrasse de l’Hôtel Peninsula accueille une yourte traditionnelle, entre le mois de décembre et le mois de mars. Pendant 4 mois, venez vous apprécier les bienfaits d’un feu de cheminée, laissez-vous savourer des tartines et planches de charcuterie et de fromage, venez siroter un chocolat chaud comme un bon vin chaud, le tout dans une ambiance traditionnelle mongole. Voyez-là, l’occasion de découvrir l’univers mongol dans une mise en scène inédite. Pour vous réchauffer, des couvertures matelassées spécialement fabriquées par Colmar pour l’Hôtel Peninsula seront également à votre disposition.
N’enviez plus vos amis partis au ski, évitez les crampes et les coups de soleil avec un séjour dans cette yourte à la déco typiquement montagnarde. Au rendez-vous : mobilier en bois, peaux de bête, couvertures et cheminée électrique design. Cette dernière vous tiendra bien au chaud. Vos oreilles apprécieront le doux crépitement de ses buches artificielles.

Le plus glamour : Le Bar du Bristol

Adresse : 112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Le Bar du Bristol dévoile une atmosphère douce et feutrée des clubs anglais traditionnels. La cheminée, les fauteuils de velours rembourrés, les rideaux de soie et le mobilier en bois précieux font de l’endroit un lieu intimiste. Le Bar du Bristol est ainsi un endroit glamour et chic où les Parisiens aiment se retrouver chaque soir pour se détendre autour de cocktails plein d’audace. Car de l’audace, Maxime Hoerth n’en manque pas. Le jeune Chef Barman, « Meilleur ouvrier de France », crée tel un alchimiste ses propres mélanges, donnant à chaque cocktail une signature originale et unique.

Le plus historique : le Café Laurent

Adresse : 33 Rue Dauphine, 75006 Paris

Le Café Laurent a vu le jour en 1690 et a été depuis tout ce temps le repaire d’illustres philosophes et écrivains qui ont marqué l’histoire. Au siècle des Lumières, Voltaire et Rousseau venaient ici déchiffrer les saveurs des thés importés des Indes. Durant l’après-guerre, la Café Laurent, alors renommé Le Tabou, a été le repaire de la vie nocturne de Sartre et Camus. Boris Vian lui-même y jouait au milieu d’autres artistes décalés. Le jazz faisait fureur et aujourd’hui, la tradition de la musique perpétue. Ainsi, l’établissement propose des concerts de jazz du mercredi au samedi.
La première salle par laquelle on accède au bar, très classique, débouche sur le grand salon. Apprêtez-vous alors à découvrir une pièce majestueuse surplombée d’imposantes poutres au plafond, de tapisseries d’Aubusson, agrémentée d’une cheminée grandiose, ainsi que de meubles d’époque. C’est dans cette pièce que bien ces figures des Lumières avaient l’habitude de se retrouver. Préparez-vous à déguster un cocktail niché au coin du feu sur un canapé et à plonger au coeur du temps de Louis XIV. Si vous trouverez la décoration typique du 16e siècle du grand salon impressionnante, vous ne serez pas au bout de vos surprises puisqu’au centre de l’hôtel figure un grand patio pavé lequel est chauffé durant l’hiver et illuminé de bougies aux première lueurs du soir.

Le plus rustique : Robert & Louise

Adresse : 64 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris

Situé au coeur du Marais, le restaurant Robert et Louise propose des grillades cuites à la braise selon la méthode de cuisson traditionnelle d’antan. Ce restaurant chaleureux aux airs d’auberge rustique propose des dîners typiques des régions montagneuses, que vous apprécierez sous le crépitement et la chaleur du feu de cheminée qui trône au fond de la salle. Pascale et François accueilleront chaleureusement les amateurs de charcuterie, rillettes, escargots, foie gras et pièces de viande. Le tout est grillé devant vous, dans l’âtre de la superbe cheminée. La délicieuse odeur de fumée et la chaleur du feu attestent de l’ambiance conviviale du lieu.
Chez Robert et Louise vous serez totalement dépaysé et vous aurez l’impression d’être dans un repaire en haute montagne. La décoration, artisanale, affiche rideaux en vichy, poutres apparentes, sol carrelé et mobilier en bois. Au sous-sol, la salle, cave, est voutée et surplombée de murs en pierre.

Le plus oriental : La Chinoiserie

Adresse : 24 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris

La Chinoiserie est le bar de l’hôtel Hyatt Paris Madeleine. Il offre aux clients chics un repas au coin du feu, sous sa majestueuse verrière, laquelle est un monument historique des Ateliers Gustave Eiffel. Le crépitement du feu de cheminée vous fera passer une soirée romantique inoubliable. L’ambiance feutrée et le service discret font également du bar un lieu idéal dans le cadre de déjeuners d’affaires.
La décoration de La Chinoiserie est chic, aux reflets de ses clients : l’endroit est parsemé d’objets d’origine asiatique, qui a valu son nom au bar. Les canapés et la cheminée font du lieu un cadre cosy.

Le plus secret : l’Hôtel Jules & Jim

Adresse : 11 Rue des Gravilliers, 75003 Paris

L’hôtel Jules & Jim cache en son sein, un véritable havre de paix. Ne vous fiez pas à la devanture grise, l’intérieur n’est que pur mélange de couleurs chaleureuses. En effet, ce petit hôtel discret renferme l’un des bars les plus apaisants et confidentiels de la capitale. Si les cocktails sont délicieux, vous apprécierez davantage de les siroter paisiblement assis autour du feu de cheminée qui trône dans la petite cour intérieure.
La réception, qui tient plus de la galerie d’art que de l’entrée d’un hôtel, débouche ainsi sur un patio aux pavés gris et aux murs mêlant pierre et panneau végétal. Une chose frappe d’emblée : le calme et la quiétude. Vous pénétrez dans un lieu couvert d’une tonnelle qui abrite quelques tables, une banquette, ainsi qu’une cheminée, car chez chez Jules & Jim on considère que la terrasse n’est pas un luxe uniquement réservé à l’été.

Le plus intimiste : Restaurant Le Coupe-Chou

Adresse : 11 Rue de Lanneau, 75005 Paris

Situé dans le coin d’une ruelle calme du 5e arrondissement de Paris, Le Coupe-Chou est certainement l’endroit le plus chaleureux pour déguster un repas au coin du feu. La cheminée se trouve au sous-sol, dans une cave intimiste, laquelle est surplombée de murs de pierre. Le mobilier est fait de velours, de chaises en bois, de fauteuils tout aussi soyeux que confortables et de lumière tamisée. Au Coupe-Chou vous dégusterez des plats traditionnels français et de bons vins sélectionnés avec le plus grand soin. Le restaurant est une demeure typique du XIVème siècle. Il se compose de six salles à manger et d’un salon de thé. L’ambiance y est des plus feutrée et chaleureuse. Dans vos oreilles, un soupçon de musique classique. En hiver, il est le lieu où il est bon d’apprécier la chaleur du feu autour d’un repas traditionnel.

Le plus design : Les Chouettes

Adresse : 32 Rue de Picardie, 75003 Paris

Niché au cœur du Marais, en face du Carreau du Temple, Les Chouettes se déploie sur trois étages, dans un décor style Eiffel de 20 mètres de haut. Sous une grande verrière, avec poutres blanches métalliques, sont déclinées plusieurs ambiances toutes imaginées par le designer espagnol Lázaro Rosa-Violán. Ainsi, vous trouverez un salon bibliothèque avec fauteuils et cheminée, plusieurs bar à cocktails, ainsi que des tables d’hôte. Niveau cuisine, vous découvrirez des saveurs qui volent haut !

Découvrir d’autres bars avec cheminée